Connexion    
baal-amon

je rebondis sur le BLA BLA BLA et j'en rajoute une couche

troll | 2 | 7/3/2009
voir mes posts 75 et 76. ;-)
Acrerune | 7/4/2009
J’adhère inconditionnellement à l’idée que toutes langues, parler, patois , jargon constituent autant d’éléments patrimoniaux. méritant protection.
Quant à la défense du plurilinguisme, je ne suis pas prêt de baisser ma garde pour le soutenir. Je suis également convaincu des mérites de la diversité.
Cependant, force est de reconnaître à peu d’entre nous la capacité de maîtriser de manière égales et à un degré satisfaisant plusieurs langues. Ceci explique en partie l’émergence des langues vernaculaires (lingua franca, pidgin, porteno) puis des jargons spécifiques et notamment technologiques, si souvent exaspérants.
Que l’anglais tende à prendre toute la place dans le lit, ne me fait pas de problème à condition que chacun lise Farenheit 491 et rectifie la barre en conséquence (quelques coups de pieds bien vachards au fonds du lit devraient suffire à rendre sa place à chacun).
Quant à l’usage de l’anglais chez B&O, il illustre la situation paradoxale où nous mous trouvons : à l’origine cette boite danoise, de conception et de fabrication de matos hi fi , implantée et demeurée au Danemark, est entrée il y a deux décennies dans le giron de la multinationale néerlandaise Philips. Une idée de géni y surgit à peu prés tous les dix ans. Devancé ou faisant jeu égal avec ses concurrents (japonais notamment) dans le domaine strictement technologique, B&O après avoir opté pour la technologie Philips, s’est recentré et repositionné dans l’esthétisme industriel, compétence reconnue aux pays nordiques (voir IKEA, Volvo…)… qui au même titre qu’une langue quelconque, est bien l’expression d’une culture … ! Par surcroît le langage de l’esthétisme ne peut il pas prétendre à être la base d’un langage universellement intelligible?
Alors ? Quelle bannière brandir plutôt qu’une autre?
En attendant une réponse, la sauvegarde de l’existant me semble essentielle, mais l’accès , je le redoute, n’en sera pratiquement réservé qu’à un nombre de plus en plus limité de personnes.
Quels jardins MONSANTO nous laissera cultiver?
troll | 7/4/2009
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS