-  IF -
La rage ne m’a jamais quitté
Educated people : Concept anglais qui a su focaliser tout le charme désuet de l’Angleterre victorienne, en même temps qu’ il a su en masquer certaines  noirceurs .
Il n’équivaut pas  à l’idée française de « personne cultivée ». La version anglaise comporte en plus  une partie de la notion d’art de vivre, tandis que l 'aspect cognitif de la culture est plutôt retenu par le concept français.
Bien évidemment,  l’espace géographique n’est pas le seul facteur discriminant. Les époques, les groupes sociaux  ont tous défini des éducateurs et des éducations différents. Il y a toutes ces distances entre Bossuet et Michel  Leeb…
Les quelques profs qui m’entourent  de leur amitié me laissent perplexes.  Je n’irai certainement pas me mesurer à leur savoir, ce serait vain, et d’un autre côté, l’étroitesse du champ approfondi de leur connaissances conduit facilement à l’isolement et à l’ennui.
Profs de lycée, je les ai observé  adoptant souvent  une posture blasée, demeurant en replis . En revanche si leur poste universitaire autorise, encourage ou exige de la recherche, s’ouvre alors un champ d’humanité radieuse (sauf lorsque l’heure du décompte des publication est venue). Les fourches caudines de l’Education Nationale ou du CNRS induisent probablement quelques lourdes frustrations de temps à autre.
Gens de commerce agréable, trop décriés, serait-ce en me taisant que je vous rendrait meilleur hommage ?

                         LE CERCLE DES POETES DISPARUS